L'OURS QUI N'EN ETAIT PAS UN

de Frank Tashlin

Création 2019

A partir de 6 ans

Après de longs mois d'hibernation, un ours se réveille et découvre à sa grande surprise que la forêt a disparu. A la place des arbres, des hommes ont construit une énorme usine. Ils ne cessent de lui répéter qu'il n'est pas un ours. Notre ami poilu est pris pour un ouvrier récalcitrant et il est mis au travail. Cette histoire pour enfants est racontée avec des bouts de ficelle.

Mise en scène Charles Lee

Avec Julien Graux

Dessin Marie Legrand

Durée: 20 min

" Ecrit en 1946 par Frank Tashlin, scénariste, dessinateur et réalisateur américain, ce texte est considéré comme l'une des premières fables écologistes. L'histoire raconte la confrontation entre un ours et le monde moderne. Notre ami poilu représente ici la nature tandis que les personnages humains qu'il rencontre symbolisent le monde industriel. La nature y est saccagée et là où se trouve la forêt, les hommes décident d'y construire une usine énorme. Après de longs mois d'hibernation, l'ours est mis au travail dans cet environnement artificiel et hostile.

La nature est également exploitée à l'image des ours que l'on retrouve dans des cirques ou des zoos.

 

Les animaux sauvages deviennent une source de divertissement et sont écartés du droit à disposer d'eux-mêmes. L'ours qui n'en était pas un pose aussi la question de nos différences. En effet l'animal doit faire face aux préjugés des hommes qui l'empêchent d'être lui-même (“Vous êtes un imbécile qui a besoin de se raser et qui porte un manteau de fourrure”). Le texte nous interroge sur le degré de conformité dans lequel on doit s'inscrire pour être accepté par la société.

A une certaine époque, notamment l'hiver, on avait l'habitude de se regrouper autour de la cheminée pour écouter des histoires: cela s'appelait une veillée. Avec l'apparition du chauffage central, nombre de feux de cheminées se sont éteints. Nous nous sommes progressivement retrouvés autour d'un autre conteur d'histoire, la télévision. Il suffit même d'appuyer sur un bouton pour en avoir.

C'est pour cette raison que j'ai pensé à cet objet pour raconter “L'ours qui n'en était pas un”.

Mais c'est une télé spéciale, une télé mécanique où l'électricité et l'électronique sont remplacés, notamment par du carton et du bois. Ici c'est moi qui décide des images qu'on va voir. Il y a tout de même un peu d'électricité, mais le moins possible: un petit geste écologique en hommage à Frank Tashlin".

Charles Lee

Compagnie Yaena

119 rue Charles Dubois - 80090 Amiens

compagnieyaena@gmail.com

  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now